La Citizen-Band en France
La Citizen-Band en France
Bienvenue sur ce site qui vous donne des éléments pour comprendre, débuter et utiliser la Citizen Band (fréquence 27 mhz ou bande du 11m ) surnommée aussi cibi en français (lettres CB prononcées en anglais).
Conditions de propagation pour le 27 Mhz données par le NOAA aux U.S.A.
(L'heure du relevé est l'heure UTC et non l'heure locale aux U.S.A).
La Cibi a connu son apogée dans les années 1970-1980 jusqu'au développement des technologies de la téléphonie mobile et d'internet qui ont rendus la communication mobile plus pratique, performante et privée avec des coûts de plus en plus réduits.
La Citizen Band a perdu de son attrait, car considérée par la suite comme "has been" par les nouvelles générations, suite aux technologies de communication nouvelles. Suite à la désaffection de ce loisir, les cibistes sont totalement absents dans certaines zones.
Grâce à des passionnés de radio, la cibi existe toujours et elle est un passe-temps ludique ou une activité utile !
Que faire maintenant avec une cibi ?
· surtout pour les cibistes et les passionnés de radio, faire des communications locales et internationales (DX). Et développer ses connaissances techniques sur la radio.
· communiquer entre stations fixes ou mobiles (par exemple entre des véhicules et la station de base...),
· échanger des infos sur la route,
· assurer la sécurité radio sur des petits événements associatifs,
· transmettre entre amis ou faire un contact radio convivial,
· pouvoir communiquer dans les zones de téléphonie "blanches",
· joindre des secours quand des catastrophes coupent tous les moyens de communication...
-----> Et cela gratuitement après l'achat du matériel : pas de redevance et pas d'examen pour un usage privé .
Commentaire :
un routier, un exploitant agricole, un commercial, etc... peut se servir d'une C.B pour un usage privé (article 1) . Mais , en théorie, les professionnels ne doivent pas utiliser la Citizen Band pour les besoins de l'entreprise ou de la société qui peuvent, par exemple, utiliser le PMR 446, le dPMR 446, le LPD 433, le SRD 860...
Pour une utilisation professionnelle suivant l'usage, diverses fréquences privées et plusieurs licences peuvent être obtenues auprès de l'ARCEP et gérées par l'ANFR .
ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.
ANFR : Agence Nationale des Fréquences.
LE TRAFIC SUR 11 m
Le trafic sur le 11 mètres peut rester anonyme avec un pseudo.
Des groupes de cibistes donnent des indicatifs correspondant à l'inscription dans un groupe.
L'indicatif n'est pas reconnu par l'Administration mais permet d'avoir une "identité" cibiste.
(Le début d'indicatif en Citizen Band est 14 pour la France puis suivent des lettres et des chiffres correspondants au groupe).
Le cibiste a la liberté de correspondre sans être obligé de consigner dans un journal de bord ses activités de communication (obligatoire pour un radioamateur).
Les sujets de conversations en C.B sont libres (chez les radioamateurs , les sujets doivent se rapporter en priorité à la radio, et à des sujets plus anodins comme la météo, le jardinage...).
L'adhésion gratuite à des groupes, gérés par des bénévoles, est possible. Je vous donne deux exemples mais il en existe d'autres sur le web:
http://groupe-frs.hamstation.eu/
................................................
L'adhésion à un groupe ou à une association permet d'échanger et de se retrouver sur la C.B à l'aide des réseaux sociaux (exemple Facebook...).
En explorant le web, vous trouverez peut être un groupe ou une association proche de chez vous qui vous intéresse .
LA STATION
Les postes en France suivant la règlementation Française:
· 1 watt en AM
· 4 watts en FM
· SSB (ou BLU): 4 watts en crête
· 40 canaux de 26,965 Mhz à 27,405 Mhz.( La plage de canaux autorisés va de 26.960 à 27.410 Mhz).
· marquage CE (ou CEPT PR 27 F ).
Application des articles 3 et 4 :
suivant la recommandation de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (C.E.P.T.) n° T/R 20-09, vous pouvez utiliser des postes avec une puissance de 4 watts et avec un marquage conforme mais en émettant dans les puissances prévues par la règlementation française citée précédemment !
Les associations, les fédérations françaises et européennes se réunissent pour faire évoluer la règlementation.
Des recommandations ont été faites par l'organisme officiel européen CEPT (Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications ) notamment pour modifier la règlementation de la Citizen Band de façon à avoir 4 watts en AM/FM et 12 watts en BLU .
Le but est d'améliorer et d'harmoniser la règlementation entre les états au niveau européen car les puissances, modes, et canaux peuvent être différents .Cela provoque aussi des difficultés chez les constructeurs qui doivent adapter les postes .
Ensuite, chaque état est libre d'appliquer une recommandation CEPT et de modifier sa règlementation.
Des recommandations ne sont pas encore appliquées par la France et la règlementation est à connaitre sur la page "réglementation CB" de ce site.
Commentaire :
vous pouvez voir sur la page "bandes et canaux suivant le pays" que les canaux peuvent être très différents comme en Europe (Royaume-Uni, Pologne …). Les difficultés d’harmonisation sont donc importantes.
L’informatique intégrée par les constructeurs dans les postes modernes permet de paramétrer par le cibiste les caractéristiques du pays concerné.
CONFORMITÉ DES POSTES : SIGLE CE.
.
Un nombre important de postes Citizen Band anciens sont non conformes de part le non marquage CE ou CEPT PR 27 F, ou de part leurs caractéristiques techniques qui peuvent être obsolètes ...
Les postes doivent avoir un marquage CE ou CEPT PR 27 F (F pour France).
Commentaire :
Ce sigle CE est apposé sur des postes qui ne respectent pas obligatoirement la réglementation en France : car l'utilité de ce sigle est destinée à certifier que les matériels sont conformes à certaines normes techniques européennes actuelles, auxquelles adhère la France, et qui sont harmonisées :sécurité, santé comme l'exposition au champ électromagnétique et le débit d'absorption spécifique (DAS : partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques absorbée par le corps humain), pollution, harmonisation des canaux....
De nombreux postes qui ont perdus leur homologation sont encore de bons transceivers.
Par le marquage CE ou CEPT PR 27 F , le constructeur confirme qu'il met sur le marché un produit conforme aux exigences de l'Union Européenne, et la France autorise son usage, mais le cibiste doit respecter la réglementation en vigueur en utilisant le poste.
Normalement, suivant le code des postes et communications électroniques, l'équipement actuel doit avoir deux marquages (art.R20-10):
· "marquage indiquant le modèle, lot ou numéro de série, ainsi que l'identité du fabricant ou de la personne responsable".
· "marquage CE lorsque l'équipement est conforme à toutes les exigences essentielles applicables".
Nous pouvons trouver sur le marché deux sortes de postes avec le marquage CE:
· des postes avec des caractéristiques non modifiables .
· ou des postes avec un programme intégré qui permet d'agir sur les canaux, les modes ou la puissance... suivant la règlementation de l'Etat membre CEPT.
Remarque au sujet de "la carte de circulation CB " pour circuler à l'étranger: elle n'est plus délivrée et n'existe plus.
dans des Etats membres de l' U.E, les postes peuvent être transportés grâce à la norme CE . La décision ECC/DEC/(11) 03 indique dans le point 4 de la page 4 que les administrations n'imposent plus une licence individuelle à tout matériel CB comme c'était le cas pour certains pays.
Vous pouvez donc transporter un poste norme CE avec des puissances maximum de 4 watts en AM, 4 watts en FM et 12 watts en SSB mais en respectant la réglementation du pays visité ce qui veut dire par exemple que vous pouvez être limité sur la puissance, sur certains modes ou autres caractéristiques techniques.
L'équipement CB doit aussi répondre à la règlementation européenne dite RED: Surveillance du marché des équipements radioélectriques . La directive européenne 2014/53/UE dite RED (Radio Equipment Directive), harmonise les réglementations des États membres de l’Union européenne afin de permettre la libre circulation des équipements radioélectriques en son sein.
Vérifiez auprès des administrations des pays visités qu'il n'existe pas des exigences supplémentaires limitant l'utilisation de ce matériel et vous devez respecter les exigences propres à chaque état.
L'ANTENNE.
Les locataires cibistes n'ont pas le droit à l'antenne. Une autorisation du propriétaire ou du syndic est nécessaire. Et il faut aussi respecter les règles d'urbanisme et les distances autour des secteurs ou sites protégés par la loi.
Le droit à l'antenne est acquis pour les d'antennes de réception de radiodiffusion et pour les antennes nécessaires aux radioamateurs.
Les antennes autorisées en C.B sont:
· les antennes omnidirectionnelles et directives avec un gain inférieur à 6 dB.
(Commentaire : un gain de 6 dB permet de multiplier par 4 la puissance émise par l'antenne et un gain de 3 dB double la puissance ).
Pour éviter les perturbations sur les antennes de télévision et radiophonique de vos voisins, les distances pourraient être les suivantes :
· une antenne verticale ou doublet 1/2 onde sera à 12 mètres de l'antenne.
· une antenne directive ou autre sera à 20 mètres de l'antenne.
En cas de perturbations, vous pouvez incorporer un filtre passe-bas (environ 35 euros) entre le TX-RX et l'antenne pour éviter les fréquences harmoniques et aussi utiliser une alimentation avec un filtre secteur (environ 90 euros) . Ou vous pouvez aussi prendre un tore ferrite (environ 5 euros) et enrouler intérieurement quelques tours du câble d'alimentation autour... etc...
Commentaire :
nous avons vu plus haut qu’une antenne peut avoir un gain inférieur à 6 dB donc la puissance est multipliée environ par 4 .
Par exemple, le poste émet en FM avec 4 watts dans cette antenne (je ne compte pas les pertes dB dans le coaxial), ce qui donne une puissance apparente rayonnée inférieure à 16 watts dans l’antenne (PAR).
Avec 3 dB , la PAR serait d’environ 8 watts (X2).
Si la PAR est supérieure à 5 watts , les radioamateurs doivent déclarer leur station auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) .Cela n’est pas imposé aux cibistes.
(Exception pour les cibistes Polynésiens qui doivent demander une licence d'exploitation en fixe, en mobile et sur un bateau ).
Vous pouvez fabriquer votre antenne 27 mhz car la réglementation n'impose pas une antenne de constructeur ou certifiée. Des descriptions sont sur YouTube ,sur le Web et quelques unes sur ce lien .
LA PORTÉE DE L'INSTALLATION.
La portée d'une station fixe ou mobile sera variable suivant plusieurs facteurs: le matériel utilisé, le mode AM/FM/BLU, l'antenne (modèle, hauteur, angle de départ...), l'implantation, la géographie des lieux (immeubles, lignes électriques, arbres ...à proximité) et les conditions de propagation en DX .
(Le DX c'est de la longue distance grâce à l'ionisation des couches supérieures de l'atmosphère).
Le choix de l’antenne est très important pour faire du DX ou (et) du local.
Des antennes peuvent être plus ou moins polyvalentes . Lors de votre achat ou de votre fabrication , il faut bien regarder les caractéristiques de l’antenne ( angle de tir, gain , résistance au vent , qualité de construction...) et les avis des utilisateurs.
Pour faire du DX , l’antenne doit avoir un angle de tir très bas pour favoriser la longueur des rebonds en cas de propagation.
Pour le local , un angle de tir élevé est préférable car cela permet de raccourcir la zone de silence .
· En local, avec 4 watts , en fixe ou mobile (sans propagation), la distance pourra atteindre plusieurs kms ou dizaines de kms suivant la qualité de votre station et son emplacement géographique.
Exemples sans obstacles en onde directe (source Wikipédia):
· En DX (suivant l'ionisation des couches atmosphériques, l'angle de départ de l'antenne... ), la distance pourra atteindre de plusieurs centaines à plusieurs milliers de kms dans tous les modes AM/FM/BLU.
Chaque pays a un préfixe non officiel en citizen-band mais officiel chez les radioamateurs.
LES PRIX
Le prix basiques des matériels neufs varient suivant les boutiques et les marques proposées (février 2024):
· alimentation à découpage pour station fixe à partir d'environ 60 euros pour une 10/12 euros jusqu'à 85 euros pour une 25 A.
· poste AM/FM à partir de 70 euros. (Je vous recommande un poste avec la fonction scan pour surveiller les canaux).
· poste AM/FM/BLU à partir de 200 euros.
· ou le talkie-walkie AM/FM à partir d'environ 100 euros jusqu'à 300 euros avec la BLU.
· tosmètre/rosmètre/wattmètre environ à partir de 20 euros ou tosmètre seul 15 euros.C'est un matériel indispensable pour vérifier votre station et bien régler l'antenne (pour ne pas "griller" le poste);
(le tosmètre/rosmètre permet de vérifier si l'antenne est bien accordée sur la fréquence d'émission et le wattmètre permet de vérifier la puissance d'émission en sortie de poste).
· antenne station fixe à partir de 40-50 euros.
· antenne mobile avec embase magnétique à partir de 45 euros environ.
· cordons PL/PL 7 euros environ.
Je vais aborder dans la page "la théorie n'est pas la réalité" un chapitre important sur l'utilisation de la cibi .