top of page

Achat neuf ou occasion

Vous pouvez faire des économies pour monter votre station en achetant du matériel d’occasion mais....

thinking-emoji-43.gif

Des postes possèdent encore de bonnes caractéristiques techniques et sont encore très performants malgré qu'ils n’ont pas toujours un marquage « légal ».   

Comparez le prix du neuf avec celui proposé : il doit y avoir une belle différence de prix car s’il y a peu d’écart, pour quelques euros de plus, chez un professionnel, sur du neuf, vous aurez un poste moderne et pourrez bénéficier d’une garantie de 2 ans. 

Les premiers prix d'un poste neuf AM/FM sont à partir de 60 euros environ avec la fonction scan. Ces postes modernes sont souvent paramétrables en mode, puissance et canaux suivant le pays utilisé.

Pour un poste neuf AM/FM/BLU, le prix de base est autour de 200 euros environ. 

Pour une utilisation au domicile, je vous conseille de suite un poste AM/FM/BLU.

Pour le véhicule ce sera suivant votre argent et la place disponible car le poste AM/FM/BLU est plus volumineux. 

Il y a souvent sur les sites de vente de matériels d'occasion, des vendeurs privés qui ont des prix bien trop élevés:  soit peut être par méconnaissance de la réalité du produit, soit pour faire vraiment du commerce et faire un bénéfice excessif aux dépens de l'acheteur !... Comparez bien les prix ! Comparez les prix proposés sur les sites de ventes. 

superstar_3900mk1.jpg

Pour les postes AM/FM/SSB les plus anciens , le prix de l'occasion en 2022 est d'environ 90 euros. Ensuite pour un poste récent avec des caractéristiques actuelles, le prix peut monter aux environs de 130 euros, voir un tout petit peu plus, suivant son état et sa sortie d'usine. N'achetez pas à un prix trop élevé car vous ne serez pas sûr que le poste sera fiable dans le temps, et le prix du neuf est bien trop proche (si le prix est au dessus de 150 euro) avec une garantie de 2 ans. 

president_mckinleydxmk2.jpg

Je vous liste quelques points sensibles :

  • et pour commencer l’achat parfait est l’essai sur place du produit .

Solutions pour essayer le poste : avoir une batterie ou une alimentation stabilisée comme alimentation, un wattmètre (souvent associé à un tosmètre/rosmètre) pour contrôler la puissance, et une charge fictive qui sert à dissiper la puissance émise par le TX-RX si le vendeur n'a pas d'antenne. 

  • dans un véhicule, je vous conseille qu'il soit homologué sous les normes actuelles( marquage CE ou CEPT PR 27 F) car un contrôle sur la route est très rare mais possible.

Les autres marquages ne sont plus valables (ex : agrément N°..., agréé P et T…) .

Sans caractéristiques enviables (BLU, puissance, canaux... ), le prix du TX-RX doit être très sympa !

(Le site http://78roger.free.fr/index.htm reprend les caractéristiques détaillées de nombreuses cibi anciennes). 

  • Vous pouvez acheter un poste d’occasion très solide mais, avec les années, des matériels ont des composants qui ont tendance à se détériorer : condensateurs, soudures, potentiomètres, contacteurs…et le prix d’une réparation chez un professionnel est souvent supérieure à la valeur de la cibi.

Les avis de cibistes qui ont utilisés certains postes sont bons à lire.

  • Des personnes mettent en vente, avec photos, des matériels qui présentent très mal :  poussiéreux ( risques de court-circuits , ventilateurs bloqués ...), sales ( mauvais entretien...) , un peu « cabossés » ( chocs avec risque de soudures HS...), modifiés ( dans quelles conditions : par pro ou « bricoleux ? »), avec une fonction en panne (faiblesse du poste avec réparation coûteuse ?…), non testés et en catégorie pour pièces : personnellement, ce sont des descriptions qui me font éviter un achat. 

Des postes sont vendus sans micro, cordon d’alimentation, étrier de fixation… : si le poste semble intéressant alors vérifiez s'il est possible de retrouver les éléments manquants et à quel prix ? Comment le TX-RX a t-il été testé ?

  • Vérifiez bien les postes venant de l’étranger. Je vous cite, en exemple, les pays européens suivants qui peuvent utiliser des fréquences totalement différentes de celles utilisées en France :

. Pologne,

. Royaume-Uni : postes avec fréquences non CEPT,

. Allemagne : postes avec fréquences Fédérales,

……………..

J'espère que cela vous aidera dans votre achat....

914594.gif
bottom of page