top of page

La théorie n'est pas la réalité

hors la loi.png

Soyez très raisonnables !

depositphotos_18438047-stock-photo-happy-smiley-emoticon-face (1).jpg

Ce qui suit permet de vous donner des informations supplémentaires sur les usages hors règlementation qui se font couramment sur la Citizen Band avec les risques encourus en cas de  perturbation du spectre radio. Vous aurez ensuite tous les "ingrédients" pour votre propre utilisation. 

  Les autorités semblent tolérantes s'il n'y a pas de gène, de perturbation, ou de brouillage. Un usage raisonnable est peut être toléré par les autorités mais je n'ai aucune réponse affirmative et officieuse sur le sujet. L'utilisation des postes reste sous une réglementation  en vigueur et sous votre responsabilité.

 ------->   Soyez très attentifs de ne pas parasiter les voisins ou un opérateur officiel car, en cas de plainte, vous auriez des problèmes avec l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) dont je parle dans un paragraphe qui suit.

Si vous êtes à proximité d'un centre de réception radioélectrique , des servitudes contre les perturbations électromagnétiques sont à respecter suivant l'article L57 à L62-1 du Code des Postes et des Communications Électroniques (CPCE)  .

 

INSTALLATION DES ANTENNES EN STATION FIXE :

 

Installation dans les immeubles à l'intérieur des logements, sur les façades et sur les balcons (article 5).C'est interdit mais il faut reconnaître que cela se fait : alors soyez humbles dans votre installation. Je vous rappelle qu'en location, le cibiste n'a pas de droit à l'antenne Citizen Band et qu'une autorisation peut être nécessaire de la part du propriétaire. Donc soyez discret en cas d'opposition du propriétaire.(Le radioamateur a par contre le droit à l'antenne).

La vue de l'antenne extérieure peut donner le gain : une antenne Yagi de 2 éléments à un gain maxi d'environ 6 dB mais à partir de 3 éléments , le gain est bien supérieur et hors règlementation. Les Delta-Loop 2 éléments aussi ont un gain bien supérieur à 6 dB.

Les antennes verticales sont plus difficiles à vérifier pour leur gain à moins de bien les connaître. Certaines antennes verticales 5/8 ou 6/8 d'onde font plus de 6 dB.

Mais vous pouvez aussi être un radio-écouteur (abréviation SWL) avec une antenne à grand gain, type Yagi à plusieurs éléments (qui, techniquement, a la possibilité d'émettre) ..........

  

FRÉQUENCES 27.455 ET 27.555 MHZ

 

De nombreux QSO (contacts) BLU pour le DX (longue distance) se font :

sur 27.455 mhz, cette fréquence est réservée aux industriels pour coder les portes de garages, portails ...

sur 27.555 mhz, cette fréquence est réservée au service météorologique. 

Donc, ces canaux ne sont pas prévus pour la Citizen Band.

Il faut reconnaître que la majorité des 40 canaux sont pris par les stations étrangères en cas de bonne propagation.

 

Puissance (article 6)

 Avec 4 w maxi, c'est vraiment du trafic QRP (à faible puissance) et les signaux qui sont faibles doivent être amplifiés par une très bonne antenne.D'ailleurs, la législation précise que les postes CB sont destinés à des communications à courte distance. Alors faire du DX avec 4 watts et avec une antenne limitée en décibels n'est pas envisageable sauf en cas de très bonne propagation. 

Evidemment, une autre solution est l'augmentation des watts dans l'antenne.

L'article 6 est précis sur les puissances maximum mais 1 et 4 w peuvent être largement dépassées à l'aide de postes possédant des puissances bien supérieures conçus d'origine ou à l'aide d'amplificateurs linéaires (à partir de 60 euros).

Mais soyez vigilants sur les QRM (brouillages) que cela peut occasionner.

Vérifiez que l'antenne est bien accordée sur votre fréquence d'émission pour ne pas "griller" votre étage amplificateur (usage du tosmètre/rosmètre).

zetagi-b153-ampli-100-200w.jpg

Commentaire : une puissance exagérée est inutile s'il n'y a pas du tout de propagation.

Il reste que l'échange pourrait se faire "à vue" ou en onde de sol....

Plusieurs paramètres de propagation peuvent vous empêcher aussi de communiquer .Un exemple: si les opérateurs sont dans une "zone de silence", le QSO (contact) sera impossible malgré des watts en plus...

zone silence QSL.net.JPG

ANTICIPATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CEPT
 

De nombreux cibistes et des fabricants appliquent à présent les recommandations CEPT sur des postes avec un marquage conforme et en 4 watts AM/FM et 12W BLU. 

La règlementation française n'est pas encore modifiée car ensuite, chaque état est libre d'appliquer une recommandation CEPT et de modifier sa règlementation.

Suivant les Pays, les puissances, les canaux et les modes peuvent être différents.

 

 

CANAUX ATTRIBUÉS (ARTICLE 4).

 

Le 11 m est aussi utilisé par les équipements ferroviaires, les télécommandes, le modélisme ...

Il faut donc émettre exactement sur les canaux attribués pour ne pas perturber les autres opérateurs.  

(Les cibistes utilisent aussi des postes radioamateurs qui peuvent se caler sur n'importe quelle fréquence  mais les canaux CB ne sont pas toujours affichés. Avec les années, ils peuvent aussi "dériver" et ne plus être précisément sur la fréquence affichée. Un calage en fréquence est alors nécessaire).

Restez bien sur les canaux prévus (ou "tolérés") du 27 Mhz pour ne pas gêner les opérateurs officiels des autres bandes. 

  

LES MOYENS DE CONTRÔLE DU SPECTRE RADIO :

Je vous cite des moyens de contrôle à ma connaissance si vous êtes un simple "brouilleur" ou "nomade" sur le spectre radio : 

  • IARU (Union Internationale des Radioamateurs) 

Les radioamateurs surveillent leurs bandes et peuvent signaler toutes les sortes d"intrus" auprès de l'IARU de chaque région (R1 pour la France). Ensuite l'IARU transmet les dossiers aux autorités concernées.

 

  • l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

Véhicule ANFR (source ANFR)

ANFR 2.jpg

Véhicule ANFR (source ANFR)

anfr 1.jpg

Centre de contrôle International de Rambouillet (source ANFR)

2103-champ-antennaire.jpg

L'ANFR ( Agence Nationale des Fréquences) a des installations très performantes et diversifiées ainsi que des techniciens hautement qualifiés pour surveiller les bandes.(stations fixes et transportables, véhicules labos , centre de contrôle... ). Des implantations sont réparties sur tous les territoires français.

· En cas de brouillage sur le spectre radio: l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) facture son intervention avec une taxe de 450 euros en cas de problème. Cela peut aller jusqu'au tribunal correctionnel. Pénalement, en cas de plainte, emprisonnement jusqu'à six mois et jusqu'à 30000 euros d'amende. Double sanction en cas de récidive. Le matériel peut être confisqué. En cas d'intervention, les agents ANFR assermentés sont accompagnés des forces de l'ordre. 

SUR LA ROUTE :

· En mobile, arrêtez-vous sur le côté de la route et modulez tranquillement, car vous pouvez relever d'une infraction au code de la route et être verbalisé si vous utilisez le micro en roulant (article 412-6 du code de la route relatif à la maîtrise du véhicule...) .

· L'appareil doit  être fixé sur un support qui permet de l'extraire facilement et immédiatement pour les besoins d'un contrôle par la Police ou la Gendarmerie. (art.6 réglementation CB).

· Le poste CB ne doit pas être dans votre champ de vision en roulant (art.412-6-2 du code de la route : « le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. ».

 

Si vous avez eu déjà la patience de lire jusqu'ici cette page et la page accueil , vous avez maintenant des infos pour l'utilisation de la Citizen Band en toute sérénité. 

gendarme_mylittelcornerofweb.1267343176.png
bottom of page